Parcourir l'Ardenne

En route

Les derniers articles

Ollomont-Les tombes sont encores fleuries

Le hameau d’Ollomont, sa curieuse chapelle et son vieux cimetière – Nadrin/Houffalize

A la découverte d’un hameau à l’atmosphère particulièrement attachante. ; grâce à ses quelques vieilles bâtisses groupées autour d’une bien curieuse chapelle romane et d’un très ancien cimetière. C’est là que le photographe Edmond Dauchot a œuvré pour nous laisser un des plus formidables témoignages photographiques de l’Ardenne du 20ème siècle.

Haute-Bodeux | Le porche du château

Haute-Bodeux sous le soleil ou la neige | Trois-Ponts

Sous la neige, le village de Haute-Bodeux semble encore plus paisible.

Ce Kronenburg là n’est pas de la petite bière (Allemagne)

C’est à pied que l’on visite le coeur de Kronenburg, aux Marches de l’Est.

Le canal de Bernistap et le tunnel de Buret

L’idée de relier la Meuse au Rhin n’était pas tout à fait neuve lorsque Guillaume d’Orange Nassau se lança dans un des plus grands chantiers de son époque. L’entreprise avortée nous léguera un des sites les plus insolites de toute l’Ardenne : le souterrain de Buret ou canal de Bernistap.


Bouger encore plus…

La Baraque de Fraiture

La Baraque de Fraiture

En d’autres lieux, on aurait certainement baptisé l’endroit : le Col de la Baraque de Fraiture. Perché à 652 mètres d’altitude, la Baraque de Fraiture représente le deuxième point culminant de Belgique après le plateau des Hautes-fagnes englobant la Baraque Michel et le signal de Botrange. A quelques pas de là se trouve la 3fagne de Bihain », en réserve naturelle.

lire plus
Burtonville (Vielsalm) : Les bords de la forêt.

Burtonville (Vielsalm) : Les bords de la forêt.

Flanqué en lisière de la forêt domaniale du Grand-Bois, le village compte une soixantaine de « feux ». C’est sans doute parce qu’il était à l’écart des voies de communication de grande et moyenne importance et par sa proximité avec la forêt que ses habitants ont hérité du sobriquet de « Leus » (les loups en wallon).

lire plus
Promenade autour de la Baraque de Fraiture

Promenade autour de la Baraque de Fraiture

C’est une courte balade à partir du parking de la Baraque de Fraiture. Elle traverse le village de Fraiture et contourne la piste de ski bien connue, en juin cependant, si les établissements horéca du carrefour de la Baraque sont forts fréquentés, nous ne rencontrons pas un chat durant la promenade. C’est à proximité de cette sculpture crée par Aéro Design que nous avons laissé la voiture. L’oeuvre métallique représente un marcheur, un skieur et un cycliste. Histoire de rappeler que le site est propice aux joies du sport.

lire plus
Le barrage de la Gileppe, son lac et son lion

Le barrage de la Gileppe, son lac et son lion

Vers le milieu du 19° siècle, les besoins de son industrie textile et le défrichement de la forêt de l’Hertogenwald amènent la ville de Verviers à réclamer l’étude de travaux d’amélioration du régime de la Vesdre. Le barrage de la Gileppe va naître.

lire plus
La Porte de Trèves à Bastogne

La Porte de Trèves à Bastogne

Puissante tour carrée de quelques huit mètres de côté pour dix-sept de hauteur, la Porte de Trèves est un des derniers vestiges des fortifications qui entouraient Bastogne au Moyen Âge.

lire plus
La glacière de Hermanmont – Vielsalm

La glacière de Hermanmont – Vielsalm

C’est dans la seconde moitié du 19ème siècle que fut édifiée la glacière de Hermanmont. Un édifice que d’aucuns confondent encore avec une chapelle, restauré à la fin du siècle dernier, et visible depuis la route menant à Recht, à la sortie de Vielsalm.

lire plus
Sedan, la forteresse qui ne tomba jamais!

Sedan, la forteresse qui ne tomba jamais!

Aux marches occidentales de l’Ardenne, le château-fort de Sedan constitue la plus vaste fortification d’Europe. Ses quelque 35.000 mètres carrés, dominant l’ancienne cité drapière, proposent une intéressante immersion dans 600 ans d’histoire ardennaise.

lire plus
Givet, fille de Meuse

Givet, fille de Meuse

Au pied du fort de Charlemont, la Meuse fait de l’oeil au Vieux Givet : petit crochet par les ruelles d’une Marianne bien ardennaise.

lire plus
Coo, le Niagara ardennais

Coo, le Niagara ardennais

Tout le monde vous le dira : c’est Jacques de Hubin, au milieu du XVIII ème siècle ! Et c’est LA cascade ! Un peu court, jeunes gens : gros plan sur les cascades de Coo, notre Niagara ardennais.

lire plus
Une cathédrale à Malmédy ?

Une cathédrale à Malmédy ?

En 1920, Benoît XV institue le diocèse d’Eupen-Malmédy : l’église paroissiale Saints Pierre, Paul et Quirin, devenue église-mère, prend donc rang de cathédrale.

lire plus
Le barrage sur l’Ourthe à Nisramont

Le barrage sur l’Ourthe à Nisramont

De provisoire qu’il devait être, lors de son érection, le barrage sur l’Ourthe à Nisramont fait désormais partie du paysage ardennais. Survol d’une histoire plus que centenaire et gros plan sur un ouvrage d’art dont la vaste retenue d’eau constitue un petit miracle de quiétude.

lire plus
La gare de Reuland, un patrimoine préservé

La gare de Reuland, un patrimoine préservé

À quelques hectomètres de la localité, la gare désaffectée de Reuland offre un site intéressant à plus d’un titre : dans un environnement préservé, ses bâtiments ont conservé le cachet de naguère.Et des souvenirs d’enfance.

lire plus