Les derniers articles
Toutes les pages de la grande et la petite histoire
Le canal de Bernistap et le tunnel de Buret / Houffalize
L’idée de relier la Meuse au Rhin n’était pas tout à fait neuve lorsque Guillaume d’Orange Nassau se lança dans un des plus grands chantiers de son époque. L’entreprise avortée nous léguera un des sites les plus insolites de toute l’Ardenne : le souterrain de Buret ou le canal de Bernistap.
Wéris : dolmens et menhirs en Calestienne
Les pierres levées de Wéris sont bien antérieures à l’époque celtique. Ni Obélix, ni le Diable, ne sont pour rien dans le bel ensemble de mégalithes entourant la petite localité de Wéris. De là à dire que ces monuments ont livré tous leurs secrets, il y a un pas que nous nous garderons bien de franchir.
Edgard Schindeler, un témoignage photographique inédit
Le photographe Edgard Schindeler est membre d'une famille liégeoise plutôt aisée. Il vit le jour à Seraing en 1880 et décéda en 1951 après avoir laissé un témoignage photographique inédit. Si son patronyme est de consonance bien peu wallonne, c'est qu'il le doit à...
Le charbonnier : mi homme – mi démon
Il y a quelques décennies déjà que la forêt ne connaît plus l’odeur des fauldes, et qu’il ne reste plus guère du charbonnier que quelques expressions dont l’origine est en passe de devenir définitivement incompréhensible pour ceux-là même qui les emploient à...
Le monument Nicolas Pietkin à Sourbrodt
Né à Malmédy le 6 décembre 1849, Nicolas Pietkin fait ses humanités aux collèges de Malmédy et de Neuss, avant d’entreprendre des études de philosophie et de théologie à Bonn. Ordonné prêtre à Cologne le 24 août 1875, il ne supporte pas les contraintes linguistiques imposées à l’avènement de Bismarck.
La Croix des fiancés de la Fagne à la Baraque Michel
A 1 kilomètre de la Baraque Michel, la plus célèbre croix des Hautes-Fagnes : la Croix des fiancés rend hommage à Marie Solheid et François Reiff.
Le mémorial du Mardasson | Bastogne
C’est en 1950 que fut inauguré l’un des monuments les plus connus d’Ardenne : le Mardasson. Érigé en l’honneur des soldats américains.
La Baraque de Fraiture
En d’autres lieux, on aurait certainement baptisé l’endroit : le Col de la Baraque de Fraiture. Perché à 652 mètres d’altitude, la Baraque de Fraiture représente le deuxième point culminant de Belgique après le plateau des Hautes-fagnes englobant la Baraque Michel et le signal de Botrange. A quelques pas de là se trouve la 3fagne de Bihain”, en réserve naturelle.
La moissonneuse trévire
Trévire, ou gallo-romaine ? La moissonneuse décrite par Pline l’Ancien, au premier siècle, conserve bon nombre de ses secrets. Une reproduction, fonctionnelle, en est visible à la ferme gallo-romaine de Malagne.
La bataille des Ardennes – Vidéo
Durant l’un des hivers les plus rudes jamais connus, plusieurs divisions d’infanterie américaines, prises par surprise et mal armées, livrent une bataille épique contre l’armée allemande dans la campagne des Ardennes.
Bataille des Ardennes – Le cimetière allemand de Recogne
Depuis 1947, les corps de 6.807 soldats allemands reposent par groupes de six, sous de rustiques croix de petit granit, à Recogne. Avec Lommel (Léopoldsburg) c’est la plus grande nécropole du genre en Belgique.
Décembre 1944, le massacre de Baugnez à Malmedy
Le 17 décembre 44, lors de l’Offensive des Ardennes, le 285eme bataillon d’observation d’artillerie de campagne US, aux ordres du lieutenant Lary arrive à Malmédy. Averti de la présence de blindés allemands à Bullange, celui-ci décide néanmoins de suivre la route qui lui a été assignée, vers Baugnez.
Les fortifications celtes du Cheslé à Bérismenil
Les fortifications celtes à Bérismenil, au bord de l’Ourthe ont fait l’objet de nombreuses fouilles. Elles offrent aujourd’hui un site incontournable à visiter.
La Porte de Trèves à Bastogne
Puissante tour carrée de quelques huit mètres de côté pour dix-sept de hauteur, la Porte de Trèves est un des derniers vestiges des fortifications qui entouraient Bastogne au Moyen Âge.
La glacière de Hermanmont – Vielsalm
C’est dans la seconde moitié du 19ème siècle que fut édifiée la glacière de Hermanmont. Un édifice que d’aucuns confondent encore avec une chapelle, restauré à la fin du siècle dernier, et visible depuis la route menant à Recht, à la sortie de Vielsalm.
Le Boultê : histoire controversée d’un repère en Hautes-Fagnes.
A quelques pas de la Baraque Michel, en contrebas de l’assiette de la grand route qui traverse la Fagne, un curieux monument ne manque pas d’attirer l’attention. C’est “Le Boultê”.
Notre-Dame des malades, au Mont-Saint-Martin – Gouvy
Entre Beho et Bovigny, sur la rive droite du Glain, une route forestière escalade le Mont-Saint-Martin, conduisant au sanctuaire de Notre-Dame des Malades. Un lieu d’histoire, et de mémoire.
L’ offensive en quelques lignes
La bataille des Ardennes, que les Ardennais appellent “l’offensive des Ardennes”, est le dernier coup de dés d’Hitler. En plein hiver, il lance ses blindés sur un terrain considéré comme impraticable. L’objectif : le port d’Anvers. Il sera stoppé par une résistance acharnée des troupes américaines.
V2 : une sinistre “première” à Sterpigny (Gouvy)
La découverte et l’identification précise des sites de lancement mobiles des tout premiers V2 allemands. C’était à Gouvy en province du Luxembourg.
Le site de Saint-Thibaut, sur les Hauts de Marcourt
Surplombant la rive gauche de l’Ourthe, l’Ermitage Saint-Thibaut veille sur les ruines du château de Montaigu, et sur une source thérapeutique toujours réputée.
Le château de Burg-Reuland, une gloire discrète
Aux confins de deux cultures, Burg-Reuland a longtemps joué un rôle trop souvent méconnu. Et la légende voulant que les clefs du château – dont les ruines dominent la vallée de l’Ulf – ouvraient jadis les portes de Luxembourg, n’est pas dénuée de fondements historiques.
L’or en Ardenne
Au cours du XIXème siècle, des milliers de tertres jalonnaient les rives des maints ruisseaux de la haute Amblève, sans que personne ne puisse expliquer clairement leur origine mystérieuse.
La croix Schmitz (Chmits), dans le Grand-Bois de Vielsalm
L’Ardenne est parsemée de croix. Votives ou commémoratives, elles font partie d’un petit patrimoine qui, indépendamment des convictions, vaut d’être protégé. Histoire de la croix Chmits, dans le Grand-Bois de Vielsalm.
Le Königstiger de La Gleize
Le Tigre II “Royal” de La Gleize aurait fini dans une aciérie si une habitante du lieu ne l’avait troqué aux GI’s, dans un marché plutôt cocasse.
Le chasseur de char Achilles de La-Roche
Le 11 janvier 1945, les éléments de pointe du 4ème groupe de Cavalerie US pénètrent dans La-Roche–en–Ardenne dévastée. Sur le coup de 11 heures, ils font jonction avec les Écossais de la 51ème « Highland » Division, soutenus par les chars du premier régiment de la Northamptonshire Yeomanry.
L’ermite de Resteigne : vie et mort d’un seigneur
Au lieu dits Les Gaudrées, dans le bois de Niaux qui domine Resteigne, le baron Edmond d’Hoffschmidt a laissé quelques traces d’une vie peu commune.
Bastogne, au rythme de la Paix
Depuis 1984, trois cloches supplémentaires sont venues rejoindre celles de l’église Saint-Pierre, à Bastogne. Histoire d’un symbole.
La chapelle de Bon Secours, au hameau Fischbach
A un jet de pierre de la Baraque Michel, la Chapelle Fischbach dont la vocation, à l’origine, ne devait pas se limiter à accomplir un voeu et à guider les égarés dans les Hautes-Fagnes.
L’église Sainte-Catherine, à Houffalize
Le 6 janvier 1945, l’église Sainte-Catherine frôle de peu la destruction. Restaurée après-guerre, elle constitue le dernier vestige d’un prieuré dont l’origine remonte au XIII° siècle.
Le Panther “G” de Grandmenil (Manhay)
Un char Panther à Grandmenil, vestige de l’Offensive des Ardennes