Les derniers articles
Tout connaître
Le charbonnier : mi homme – mi démon
Il y a quelques décennies déjà que la forêt ne connaît plus l’odeur des fauldes, et qu’il ne reste plus guère du charbonnier que quelques expressions dont l’origine est en passe de devenir définitivement incompréhensible pour ceux-là même qui les emploient à...
Le monument Nicolas Pietkin à Sourbrodt
Né à Malmédy le 6 décembre 1849, Nicolas Pietkin fait ses humanités aux collèges de Malmédy et de Neuss, avant d’entreprendre des études de philosophie et de théologie à Bonn. Ordonné prêtre à Cologne le 24 août 1875, il ne supporte pas les contraintes linguistiques imposées à l’avènement de Bismarck.
La Croix des fiancés de la Fagne à la Baraque Michel
A 1 kilomètre de la Baraque Michel, la plus célèbre croix des Hautes-Fagnes : la Croix des fiancés rend hommage à Marie Solheid et François Reiff.
Légende de la Fée de la Lienne
Deux chevaux : l’un est noir, l’autre blanc. La rêne les tient en avant. Qui tient la rêne, noir et blanc ? Et ces chevaux qui sont-ils donc ? Les lunes passent, passeront, tant se posera la question. Les pierres s’en souviennent : en ces années vivait Rambert,...
Portfolio 2019 de Mediardenne
12 photos le long de l’Ardenne
Le canal de Bernistap et le tunnel de Buret
L’idée de relier la Meuse au Rhin n’était pas tout à fait neuve lorsque Guillaume d’Orange Nassau se lança dans un des plus grands chantiers de son époque. L’entreprise avortée nous léguera un des sites les plus insolites de toute l’Ardenne : le souterrain de Buret ou canal de Bernistap.
Le mémorial du Mardasson | Bastogne
C’est en 1950 que fut inauguré l’un des monuments les plus connus d’Ardenne : le Mardasson. Érigé en l’honneur des soldats américains.
La Baraque de Fraiture
En d’autres lieux, on aurait certainement baptisé l’endroit : le Col de la Baraque de Fraiture. Perché à 652 mètres d’altitude, la Baraque de Fraiture représente le deuxième point culminant de Belgique après le plateau des Hautes-fagnes englobant la Baraque Michel et le signal de Botrange. A quelques pas de là se trouve la 3fagne de Bihain », en réserve naturelle.
Travaux des champs,Thin le Moutier 1960
Archives des films 16mm de René Raulet sur les labours,la fenaison,la moisson et la récolte des pommes de terre.
La moissonneuse trévire
Trévire, ou gallo-romaine ? La moissonneuse décrite par Pline l’Ancien, au premier siècle, conserve bon nombre de ses secrets. Une reproduction, fonctionnelle, en est visible à la ferme gallo-romaine de Malagne.
Le chant du Laetare – Vidéo
Le troisième dimanche avant pâques, se déroule un des principaux rendez-vous du folklore ardennais : la laetare de Stavelot (on peut dire le laetare).
Restauration d’un toit en chèrbins à la ferme de Filly – Vidéo
Le chèrbin, prononcé hèrbin en Ardenne liégeoise et dont le nom signifie « éclat » en allemand (« scherben »), est une pièce d’ardoise en forme d’écaille asymétrique dont la découpe implique une pose particulière
La bataille des Ardennes – Vidéo
Durant l’un des hivers les plus rudes jamais connus, plusieurs divisions d’infanterie américaines, prises par surprise et mal armées, livrent une bataille épique contre l’armée allemande dans la campagne des Ardennes.
Le goût de l’écorce
Le goût de l'écorce Un poético-documentaire de Martin Dellicour Martin Dellicour et son équipe nous emmènent chez Joost, aux sources de l’Ourthe, pour un somptueux film au cœur de l’Ardenne. Dix minutes (et quelques…) d’immersion totale là où vivent Joost et ses...
Bataille des Ardennes – Le cimetière allemand de Recogne
Depuis 1947, les corps de 6.807 soldats allemands reposent par groupes de six, sous de rustiques croix de petit granit, à Recogne. Avec Lommel (Léopoldsburg) c’est la plus grande nécropole du genre en Belgique.
Décembre 1944, le massacre de Baugnez à Malmedy
Le 17 décembre 44, lors de l’Offensive des Ardennes, le 285eme bataillon d’observation d’artillerie de campagne US, aux ordres du lieutenant Lary arrive à Malmédy. Averti de la présence de blindés allemands à Bullange, celui-ci décide néanmoins de suivre la route qui lui a été assignée, vers Baugnez.
Le brame
Rendons une visite – distante – à Sa Majesté le cerf au moment où il fait trembler la forêt d’Ardenne au rythme d’une fête sauvage dont les échos venus du fond des âges réveillent d’étranges sensations.
Les fortifications celtes du Cheslé à Bérismenil
Les fortifications celtes à Bérismenil, au bord de l’Ourthe ont fait l’objet de nombreuses fouilles. Elles offrent aujourd’hui un site incontournable à visiter.
La Porte de Trèves à Bastogne
Puissante tour carrée de quelques huit mètres de côté pour dix-sept de hauteur, la Porte de Trèves est un des derniers vestiges des fortifications qui entouraient Bastogne au Moyen Âge.
La glacière de Hermanmont – Vielsalm
C’est dans la seconde moitié du 19ème siècle que fut édifiée la glacière de Hermanmont. Un édifice que d’aucuns confondent encore avec une chapelle, restauré à la fin du siècle dernier, et visible depuis la route menant à Recht, à la sortie de Vielsalm.