Bastogne, au rythme de la Paix

11Avr, 16 | histoire

Depuis 1984, trois cloches supplémentaires sont venues rejoindre celles de l’église Saint-Pierre, à Bastogne. Histoire d’un symbole.

Qui a tendu l’oreille, en flânant dans les rues animées du « petit Paris ardennais », a sans doute reconnu le thème de l’adagio de la symphonie du Nouveau monde et les premières notes de l’hymne américain, s’échappant vers le ciel du plateau.
Ces airs, provenant du clocher de l’église Saint- Pierre, rythment successivement les heures et demi-heures. Et ce n’est que depuis 1984 que pareil égrènement est possible.

RÉCONCILIATION

Bastogne_porte_rythmedepaix2

En 1984, lors de la commémoration du 40e anniversaire de la Bataille des Ardennes, trois cloches supplémentaires sont venues rejoindre le trio primitif. C’est la combinaison de leurs notes qui agrémente le séjour bastognard.

L’une a été offerte par les vétérans de la 101e Airborne, une autre par les anciens parachutistes d’Aachen (Aix-la-Chapelle, en Allemagne) et la dernière par les anciens combattants de Bastogne et de Sarreguemines.
Bénies en mondovision durant la messe de Noël 1984, elles se veulent témoins d’une amitié durable entre la Belgique, l’Allemagne, la France et les Etats-Unis d’Amérique. Savoir s’il fallait absolument une guerre et tant de désolations pour en arriver là.

Écrit par :Patrick Germain /2010


 

Où est Basogne

Bastogne - Porte de Trèves

Vaux-sur-Sûre



Bertogne


Fauvillers


Dormir, manger, bouger en Ardenne

L’Ardenne couvre en Belgique, la province du Luxembourg, le sud et l’est de la province de Liège et le sud de la province de Namur. En France elle s’inscrit dans le département des Ardennes. Elle se prolonge au Grand-Duché de Luxembourg sur la province du nord, l’Oesling.

Vous trouverez sur les sites ci-dessous toutes les adresses afin de passer un bon séjour touristique en Ardenne.

Le site officiel du tourisme dans les Cantons de l'Est
Le site officiel du tourisme en province de Liège

Le site officiel du tourisme en province de Liège

Le site officiel du tourisme en province de Namur

Le site officiel du tourisme en province de Namur

Le site officiel du tourisme en Ardenne française

Le site officiel du tourisme en Ardennes française

Le site officiel du tourisme en Ardennes luxembourgeoises