Les grandes heures de Spa, histoire d’une ville d’eaux

6 Mar, 20 | Vidéos

Un très bon film historique sur Spa proposé par l’univeresité d’Evry ( Paris) sous la conduite du professeur Stéphane Blond.

Après un rappel historique sur Spa au 18ème siècle, le film suit une promenade virtuelle de plus de cinq kilomètres à travers l’environnement naturel de l’Ardenne belge avant le 20 ème siècle, avec pour étapes les sources et les fontaines !

Les objectifs scientifiques et historiques de ce projet portent sur l’analyse de l’exceptionnelle attractivité dont bénéficie la ville de Spa au cours du XVIIIe siècle. En effet, chaque année, la cité de la principauté de Liège accueillait des centaines de visiteurs provenant du continent européen, avec à la clé une croissance spectaculaire qui lui vaudra le surnom de « Café de l’Europe ».

Fondé sur l’analyse de nombreuses sources historiques, le travail de recherche et de restitution comprend plusieurs volets : un travail d’inventaire par l’accumulation de plusieurs centaines de documents de nature variée (ouvrages, gravures, plans, cartes, listes de visiteurs…) ; la réalisation d’une base de données iconographiques et textuelles; l’analyse comparée des documents ; la restitution en trois dimensions du centre de Spa et des huit sources et fontaines les plus fréquentées (le Pouhon de Spa, le Tonnelet, Nivezé, Watroz, la Sauvenière, Groesbeek, la Géronstère et Barisart).


La photo du titre représente le Pouhon Pierre le Grand vers 1900. L’illustration est issue de Wikipédia, cette image est disponible sur la Prints and Photographs division de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. Auteur inconnu.

 

%d blogueurs aiment cette page :