Voyage autour de la Helle à la Baraque Michel – Album de Jacques Chouffart

18 Avr, 21 | Albums, Balades

La Helle est une petite rivière de Belgique et un affluent en rive gauche de la Vesdre, donc un sous-affluent de la Meuse par l’Ourthe. L’une des rivières les plus sauvages de Belgique, la Helle (Hill en allemand), au départ de l’ancienne maison forestière de Ternell, et les Hautes-Fagnes où elle prend sa source.

Ses deux sources nommées sont la Verdte Fontaine (la source réelle) et la Fontaine Perigny (issue d’un drain artificiel), à proximité du site de fouilles de la Via Mansuerisca. Son confluent avec la Vesdre se trouve quelque 20 kilomètres plus loin vers le Nord, à Eupen. Fait relativement rare en Belgique pour une rivière d’une telle longueur, son cours ne croise aucune route si ce n’est une route locale à proximité de son embouchure avec la Vesdre. Ses principaux affluents sont le Spoorbach et la Soor. La vallée est empruntée par le sentier de grande randonnée GR 573.

Après environ 5 kilomètres de parcours parmi les tourbières hautes du plateau des Fagnes, en rive droite la Fagne des Wez puis la Fagne wallonne, et en rive gauche la Grande Fagne puis la Fagne des Deux-Séries, la vallée se creuse progressivement. Elle quitte le plateau au lieu-dit Rakesprée, au niveau d’un pont et à la limite de la Fagne wallonne, où s’est tenu pendant plus d’un millénaire une foire aux bestiaux annuelle à la date de la Saint-Michel (29 septembre)2. La rivière coule ensuite parmi les tourbières basses du Petit et du Grand Bongard, matinées de chênaies et de boulaies.

Le confluent avec le Spoorbach se trouve à environ 10 kilomètres des sources de la Helle, au lieu-dit Herzogenhügel. Le lieu est remarquable !

 

            Album

    Clic sur l’image pour démarrer l’album en plein écran

Autour de la Helle au départ de la Baraque Michel

Eupen



130 vues