Entre Ourthe et Wathermal – Les randos de Melo

8,37 km.

 

01h.46

 

110m.

 

110m.

 

Le petit village d’Ourthe est situé à la source de la rivière dont il porte le nom.
C’est d’ailleurs de là que démarre l’Ourthe orientale, créé par 4 petits cours d’eau dévalant des collines avoisinantes.
Deux des petits cours d’eau proviennent de Deiffelt, le 3ème a sa source dans les fanges au nord du village, et le quatrième provient des collines de Wathermal, formant au passage quelques petits étangs au charme certain.

La rivière l’Ourthe, très capricieuse, peut parfois en période sèche se réduire à un mince filet d’eau, tandis qu’en période pluvieuse et froide, se transformer parfois en écoulement intense, dépassant occasionnellement son débit habituel de plus de 100.
Ce magnifique petit coin incite à la promenade et à l’observation pour qui aime la nature.

C’est donc en son coeur que débute ma balade.

Longeant de jolies maisons aux murs épais ainsi que leurs petits murets atypiques, je me dirige vers la campagne de Wathermal.
On peut y observer également quelques anciennes bâtisses ardennaises typiques de la région.

Pour moitié forestière, et moitié champs, cette superbe région m’offre tout ce que j’affectionne particulièrement. A commencer par un silence apaisant comme je l’aime.
Mais aussi des vues où mon regard peut se porter au loin.

Levant les yeux, j’ai le bonheur d’observer dans le ciel un ballet majestueux de buses variables dont le cri chantant est unique.
Les hautes herbes ne sont pas en reste, m’offrant la présence de superbes papillons que j’ai le bonheur de filmer à mon aise (voir ma vidéo)
La douce brise fait défiler les nuages, complétant ce magnifique tableau vivant.

 

Chemin de Ourthe vers Wathermal

 

Arrivée à Wathermal

Les jolies bâtisses de ce village sont pour moi un véritable coup de foudre.
Juste MAGNIFIQUE ♥ un charme à l’ancienne comme j’aime.
Le site de la chapelle et de l’étang est juste remarquable et époustouflant de beauté.
Située sur un éperon rocheux, la chapelle blanche est entourée d’un petit cimetière et d’un mur de schiste.
Face à l’étang, l’endroit est idéal pour une halte, afin de manger.
En effet, de l’autre côté de la route, au pied de la chapelle, se trouve un barbecue public.
Confortable et convivial pour un moment entre amis, que j’ai d’ailleurs eu l’occasion de tester lors d’une soirée avec une trentaine de personnes, je peux vous confirmer que l’emplacement est vraiment au top. L’important est de respecter la quiétude des villageois ne l’oubliez pas.
Connu aussi pour sa fête de la truite, Wathermal est déjà cité au IXème siècle en tant que villa royale.

Laissant à regret ce beau village derrière moi après une longue pause ressourçante, je repars vers la campagne, entamant la deuxième partie de mon circuit.
Toujours aussi beau, le tracé que j’ai préparé continue à m’en mettre plein la vue et c’est peu de le dire.
Entre superbes campagnes vallonnées, une magnifique petite chapelle blanche isolée, encore et toujours des buses variables au dessus de moi dans le ciel, je suis heureuse d’être dans ce si beau coin de notre belle wallonie.

Les derniers kilomètres du parcours sont aussi sublimes que les premiers, peut être même plus grâce à l’heure dorée qui sublime le paysage à perte de vue.
Mais toute bonne chose a une fin n’est ce pas 🙂

Ce que je ne sais pas encore à ce moment-là, c’est que cette superbe balade sera la dernière avant un moment car malheureusement pour moi, 4 jours après, je serai victime comme tant d’autres des inondations terribles que la province de liège a subi.

En conclusion, une belle balade à faire en famille sans difficultés.
De bonnes chaussures de marche, de quoi manger et boire pour vous poser dans le beau village de Wathermal et une laisse si vous avez un chien. Et puis go !


Bonne balade.
—————————

Gouvy et environs



Découvrir le village de Wathermal

Wathermal, aux marches de la Belgique

Aux confins de Gouvy, Wathermal poursuit une veille plusieurs fois séculaire sur la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Meuse et du Rhin.

Découvrir cette incroyable aventure sur l’Ourthe

Le canal de Bernistap et le tunnel de Buret

L’idée de relier la Meuse au Rhin n’était pas tout à fait neuve lorsque Guillaume d’Orange Nassau se lança dans un des plus grands chantiers de son époque.

En savoir plus sur la buse variable

Variations autour de la buse variable

La buse est au sol, pestant de s’être posée trop tard. Le campagnol a senti le danger venir du ciel et s’est engouffré dans sa galerie.  Le rapace reprendra lourdement son vol et ira se poser sur le piquet de clôture le plus proche.

La vidéo

Voir la rando et les toutes photos sur Komoot >> téléchargez le tracé GPS

19 vues