Mouzaive (Alle-sur-Semois) : passerelle vers la quiétude

22 Avr, 16 | lieux

Pour peu que la végétation soit en amours, sur les berges de la Semois, vous risquez de passer à côté de Mouzaive sans même vous en rendre compte. Et ce serait dommage.

 

 

 

Les longues trainées d'algues dans la Semois à Mouzaive

 

 

Si vous cheminez le long de la Semois, entre Vresse et Alle, ne manquez pas d’effectuer un petit crochet par Mouzaive. Et, puisque vous avez le temps, stationnez donc votre véhicule non loin de la passerelle qui enjambe le cours d’eau : l’emprunter est la meilleure façon qui soit, pour pénétrer en douceur dans la quiétude de ce village tout droit sorti du légendaire ardennais.
Pas de château, ici. Ni de site remarquable par le tourment de ses éboulis. Tout au plus retiendra-t-on que c’est à Mouzaive que les Allemands franchirent la Semois, en 1940, pour percer vers Sedan ; et qu’au « Rocher du Corps de Garde », à l’entrée d’Alle, une plaque gravée commémore le sacrifice de douze résistants du Maquis de Six-Planes.

 

 

 

Mouzaive, Belle de Semois

 

 

Mouzaive, Belle de Semois qui fut un temps la plus petite commune de la province de Namur, loin des années de feu, se contente à présent d’aligner ses maisons et ses séchoirs à tabac tout au long d’une rivière qui prend le temps d’étaler langoureusement la chevelure de ses algues au fil du courant.

 

La belle homogénéité des constructions, dont certaines restaurées avec beaucoup de respect pour le site, contribue à immerger le visiteur dans une ambiance particulière, calme, méditative ; propre à cet endroit que l’on dirait tout droit sorti d’une légende.

 

Oh, pas de ces légendes âpres de l’Ardenne rugueuse, faites de châtelains assassinés, de moulins construits par le démon ; non pas: de ces légendes où les humbles amours tournent bien, malgré le sort contraire. Où le petit planteur de tabac, aidé par quelque nuton, sauve sa récolte et, partant, l’avenir du dernier-né de la famille. Vous saisissez ?

Tout est si harmonieux, doux et pacifique, aux pieds de la chapelle Notre-Dame que l’on dirait Mouzaive oublié par le temps.

 

Ici, le touriste le plus basique perçoit ce « quelque chose en plus » qui force cris et cavalcades à rester sagement rangés sur le rayon des mauvaises habitudes.

 

Oui, Mouzaive est magique et, pourquoi le cacher je suis tombé sous le charme comme vous y tomberez aussi, sans nul doute, dès que vous aurez posé un pied sur la passerelle.

Patrick Germain /2007

Où est Mouzaive

mouzaive

Nous recommandons










1 106 vues

3 balades à proximité de Vresse, Mouzaive et Alle-sur-Semois

%d blogueurs aiment cette page :