Restaurants


La bataille des Ardennes | Vidéo | Documentaire 50 min.

16 décembre 1944, Hitler lance sa dernière grande offensive. Son objectif : stopper les Alliés qui avancent par l'ouest vers l'Allemagne. La bataille des Ardennes qui se joua en 6 semaines du 16 décembre 1944 au 26 janvier 1945 est un résumé parfait de ce qui s'est...

lire plus

Le canal de Bernistap et le tunnel de Buret

L’idée de relier la Meuse au Rhin n’était pas tout à fait neuve lorsque Guillaume d’Orange Nassau se lança dans un des plus grands chantiers de son époque. L’entreprise avortée nous léguera un des sites les plus insolites de toute l’Ardenne : le souterrain de Buret ou canal de Bernistap.

lire plus

Land of fox | Vidéo de Walter Barthélemi

Land of fox... Une invitation à découvrir ma terre natale : l’Ardenne belge. Alors que l’aube se lève paresseusement, un renard apparaît. La narratrice nous invite à la réflexion. L’homme est intimement lié à la nature. Apprivoiser celle-ci, c’est accepter d’en être...

lire plus

La Baraque de Fraiture

En d’autres lieux, on aurait certainement baptisé l’endroit : le Col de la Baraque de Fraiture. Parce que le site culmine à 652 mètres d’altitude, il est ainsi la deuxième « montagne » de Belgique après le plateau des Hautes-fagnes englobant la Baraque Michel et le signal de Botrange.

lire plus

Burtonville (Vielsalm) : Les bords de la forêt.

Flanqué en lisière de la forêt domaniale du Grand-Bois, le village compte une soixantaine de « feux ». C’est sans doute parce qu’il était à l’écart des voies de communication de grande et moyenne importance et par sa proximité avec la forêt que ses habitants ont hérité du sobriquet de « Leus » (les loups en wallon).

lire plus

Promenade autour de la Baraque de Fraiture

C’est une courte balade à partir du parking de la Baraque de Fraiture. Elle traverse le village de Fraiture et contourne la piste de ski bien connue, en juin cependant, si les établissements horéca du carrefour de la Baraque sont forts fréquentés, nous ne rencontrons pas un chat durant la promenade. C’est à proximité de cette sculpture crée par Aéro Design que nous avons laissé la voiture. L’oeuvre métallique représente un marcheur, un skieur et un cycliste. Histoire de rappeler que le site est propice aux joies du sport.

lire plus