La digitale pourpre, une redoutable enjôleuse
La digitale pourpre, une redoutable enjôleuse
Il est pratiquement impossible de passer à côté d’une touffe de digitales pourpres sans remarquer la belle prestance de leurs hampes florales dressées en pleine lumière tout au long des chemins d’Ardenne. Mais attention : la belle est redoutable !
Celle-la est si commune en Ardenne qu’on finirait par oublier d’en parler. Et pourtant ! Pourtant, la toxicité de la digitale en fait l’une des premières plantes dont les parents enseignent le nom et le danger à leurs enfants. C’est sans doute pour cette raison que les empoisonnements aigus par la digitale sont assez rares.
En cause, la digitaline : un poison violent contenu dans les organes de la plante, provoquant vomissements, vertiges et jusqu’à l’arrêt cardiaque.
Celle-ci n’est toutefois pas la seule substance recelée par la digitale, dont on sait par ailleurs qu’elle constitue l’un des remèdes les plus importants en matière de maladies du coeur, en dépit de caractéristiques accumulatives justifiant un contrôle médical drastique.
Il reste que la digitale pourpre est l’un des plus plaisants émaux de notre flore, dont les couleurs adornent avec panache le vert ambiant et à laquelle de nombreux jardiniers réservent un espace pour égayer un coin de leurs potagers.
Son développement se fait en deux temps : la première année aboutit à la formation de rosettes de grandes feuilles blanchâtres, lesquelles devront impérativement subir le froid de l’hiver pour développer l’année suivante ces belles tiges pouvant atteindre près de deux mètres qui font tout le charme de cette redoutable enjôleuse.
Écrit par : Patrick Germain /2007
Note :
Digitalis purpurea L.
Grande digitale, gant de Notre-Dame, doigt de Notre-Dame, doigt de la Vierge, doigtier, queue-de-loup, claquet, gantelet
Wallon : deû d’Notru-Dame (doigt de Notre-Dame, le wan [gant] d’Notru-Dame étant réservé à l’ancolie)
Source :
• « Secrets et vertus des plantes médicinales » – Sélection du Reader’s digest – « Li walon d’Lîdje » de Lempereur et Morayns
1 897 vues