Frahan en flânant – Un Album de Thierry Gridlet

5 Déc, 20 | Albums

Le mercredi 4 novembre…
De haut en bas…

Projet du jour : assister au réveil du petit village de Frahan, lové dans les méandres de la Semois ! Le soleil semble étinceler depuis longtemps sur les hauteurs de l’Ardenne centrale du côté de Nassogne, Libramont ou Bertrix… Mais la Semois ardennaise est un peu paresseuse ce jour. Le lever de… sommeil… est tardif… La vallée est encore dans les vapes. La plus belle rivière de Belgique s’interdit encore de sortir de son… lit ! Elle devrait y voir clair pourtant… elle a beaucoup de… courant…

« Le » point de vue attendra l’après-midi pour se dévoiler, laissant de la sorte apparaitre les mille et une occupations de tous ces êtres qui peuplent la rivière ardennaise…

Un castor n’a pas fini son petit déjeuner : les pétales de ses « Kellogs » s’agglutinent au pied du saule… Un rouge-gorge familier me précède et m’ouvre la voie du sentier de GR… Un mini bouquet de fleurs éclaire une marche au pied d’une porte qui assume sa couleur… Les mélèzes s’amusent du code « orange » de cette période particulière… Les anciennes ardoisières se préparent à accueillir des colonies hibernantes de chiroptères… La Semois, belle ondine, se voit déjà «mer» et s’invente des vagues…

Tout ce petit monde semble vivre de façon harmonieuse. Pourtant, en levant le nez vers les hauteurs… un élément du paysage humain m’interpelle. Je ne veux pas créer de polémique ; perplexe, je fronce un peu les sourcils. La Semois est à tout le monde. Ou plutôt, à personne…

La journée s’achève… sur un clin d’œil. La passerelle des Vannes – en se mirant – devient lunettes. A elles de récupérer leurs branches sur les arbres qui les cernent.

La lumière prend congé. Le mien se poursuivra en noir et blanc ce soir. J’ai rendez-vous avec un clavier – non pas d’un smartphone ou d’un ordi – mais celui d’un piano quart de queue… Ma dernière leçon date de 40 ans… Liesse de redevenir élève…

(P.S. Je suis ravi de voir l’intérêt suscité par le partage de ces moments nature. D’aucuns m’interrogent sur les lieux exacts de certaines prises de vue ; d’autres ont modifié leur programme du week-end pour découvrir ces lieux chargés d’histoire, de ruralité, de tourisme vert et lent. Merci…).

Thierry Gridlet – Novembre 2020

 

 

            Album

    Clic sur l’image pour démarrer l’album en plein écran

Frahan

Frahan, vous avez le doigt dessus.

Bouillon




186 vues

3 balades à proximité de Frahan