ips (bostryche) typographe

Les meilleures revues et périodiques consacrés aux régions ardennaises

8 Août, 22 | Non classé

Les publications consacrées à l’Ardenne sont très nombreuses, tant en France qu’en Belgique. Et souvent, les auteurs ne s’encombrent pas des frontières territoriales, c’est tant mieux.

Vous trouverez ci-dessous une liste de revues locales éditées par des amoureux de l’histoire ou de la nature de notre belle région. Cette liste n’est pas exhaustive, si vous désirez nous communiquer un périodique de qualité à renseigner sur cette liste, écrivez-nous :
mediardenne@gmail.com.

A bientôt

Vallée de la Salm et environs / Histoire et patrimoine

Glain & Salm, Haute-Ardenne

Editée par l’asbl Val du Glain, Terre de Salm, la revue créée en 1974 se consacre à l’histoire et à la connaissance de la Haute Ardenne. La zone couverte par les investigations s’étend des sources du Glain (Commanster) à son embouchure (Trois-Ponts), comprenant également la vallée de la Lienne et les hauteurs de Manhay. L’ensemble forme un « pays » cohérent aux caractères affirmés. Les communes couvertes sont à la fois en province de Luxembourg (Gouvy, Vielsalm, Manhay) et en province de Liège (Trois-Ponts et Lierneux).

La revue est largement illustrée en couleurs, la couverture est cartonnée et le format pratique de 165 x 240 mm pour un nombre de 120 pages. La parution est semestrielle, sur abonnement ou disponible dans les librairies locales.
L’asbl Val du Glain, Terre de Salm a également créé le musée du Coticule à Salmchâteau en 1982 ainsi quel le plus discret musée de la Vie salmienne.

https://glainetsalm-hauteardenne.be

Musée du Coticule 12, rue du Coticule 6690 Salmchâteau – (+32) 080 21 57 68

museeducoticule@skynet.be

Ardennes française et frontalière / Histoire et patrimoine

Ardenne Wallonne

CERCLE D’HISTOIRE RÉGIONALE DE LA POINTE DE GIVET ET DES TERRES LIMITROPHES “ARDENNE WALLONNE”

Le Cercle Historique de la “Pointe de Givet et Terres limitrophes” a été fondé en 1974. Ses cahiers, publiés sous le titre “ARDENNE WALLONNE”, abordent l’histoire de ces pays, aujourd’hui de part et d’autre de la frontière franco-belge, couvrant cette terre de France, des rives de Revin au pied de Charlemont, où l’on parle encore le wallon, et étendant leurs regards sur les “Terres limitrophes” d’Agimont, des pays de Gedinne et de Beauraing, de Doisches et de Treignes. Plus de 150 cahiers ont été publiés.

Le dialecte wallon et le folklore ont créé un patrimoine commun que l’histoire a renforcé : la revue d’histoire locale “Ardenne Wallonne”, depuis sa fondation, a donc toujours été européenne dans son esprit.

La revue peut être acquise par abonnement, auprès de notre secrétariat, ou dans les librairies et points de vente de la région.

https://www.ardenne-wallonne.fr

 Secrétariat:
Françoise Ménagé – 7, quai des Héros de la Résistance – F-08600 Givet

Hautes Fagnes / Nature, patrimoine, nature

Hautes Fagnes, la revue des Amis de la Fagne

Une des plus anciennes associations de défense de la nature en Belgique…
Fondée en 1935, la société royale « Les Amis de la Fagne » ASBL a pour objectif la sauvegarde et l’illustration du Haut Plateau fagnard, ainsi que la sensibilisation du grand public à la problématique de la protection de la nature. Dès son origine, elle n’a cessé de mener campagne en faveur de la sauvegarde du haut plateau tourbeux de l’Ardenne.

La revue trimestrielle “Hautes Fagnes” paraît depuis plus de quatre-vingts ans. Elle est sûrement unique en son genre. Tous les sujets qui concernent la fagne y sont traités: faune et flore, gestion de la nature, géologie, histoire, traditions populaires, …
L’abonnement comprend également la cotisation annuelle comme membre de la société.

http://www.amisdelafagne.be

Siège social : Place de Petit-Rechain, 1, B-4800 VERVIERS
0496 87 58 28
info@amisdelafagne.be

La Gaume / Histoire, folklore et patrimoine

Le Gletton

Mensuel de la Gaume et d’autres collines

En août 1975 paraissait le premier numéro du Gletton. L’époque était rebelle, la revue aussi. Avec le temps, elle s’est assagie. Voilà donc 38 ans que, sans désemparer, une équipe de fervents et fieffés Gaumais fait paraître la seule revue consacrée à la vie de ce petit coin de douce terre sans drapeau.
Ce drôle de nom de « Gletton » est en fait le nom en patois du capitule de la bardane qui a donné son nom à la revue. Cette plante possède une inflorescence munie de crochets. Détachée de la tige, elle s’accroche aux vêtements, aux cheveux…

La Gaume…

Au sud de l’Ardenne et de la province de Luxembourg, la Gaume forme avec le Pays d’Arlon la Lorraine belge. Par son sol et en partie par son relief, cette région s’apparente à la Lorraine française.

http://www.legletton.be

28 Rue Saint-Martin – 6740 Villers-sur-Semois
0494 12 32 72

Ardenne et Wallonie / Nature

La Salamandre

La Salamandre, la revue des curieux de la nature, est une maison d’édition franco-suisse qui continue désormais son bonhomme de chemin également en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. L’antenne locale est implantée à Marche en Famenne en collaboration avec l’asbl Forêt Nature.
L’organisation crée et diffuse du contenu innovant pour faire aimer la nature tout près de chez soi. Les productions sont déclinées en magazines, livres, films, publications numériques, produits et services dérivés.
Découvrez ses trois revues 100% nature déclinées pout tous publics (famille, 8-12 ans, 4-7 ans). Elles foisonnent d’illustrations, de jeux, de photos et d’articles riches en découvertes sur la faune et la flore de chez nous.

http://www.salamandrebelux.org

+32 84 31 31 16

info@salamandrebelux.org

Ardenne et général / 100% Nature

La Hulotte

Le journal le plus lu dans les terriers

Quel est l’animal le mieux renseigné de la forêt ?

C’est la Hulotte, la pipelette de la forêt.
Depuis 49 ans, elle rédige la plus marrante et la plus savante des petites encyclopédies de la Nature : plus de 100 numéros disponibles, 4 000 pages de révélations exclusives sur tous ses voisins, animaux, fleurs, arbres, illustrées de plus de 10 000 superbes dessins à la plume !

La Hulotte n’est pas vendue en kiosque, mais uniquement par abonnement.

MediArdenne décerne un prix tout particulier à cette petite revue créée en 1972 comme journal de classe dans l’école de Rubécourt dans les Ardennes françaises3, sous la tutelle d’un jeune instituteur, Pierre Déom.
A parution semestrielle (« irrégulomadaire » selon le mot de son auteur) alliant humour et rigueur scientifique. En raison de la continuelle réimpression des numéros, c’est l’œuvre naturaliste la plus diffusée en France.

www.lahulotte.fr

La Hulotte : 8 rue de l’Église – CS 70002 – 08240 Boult-aux-bois (France)

33 (0)3 24 30 01 30

Région de Stavelot, Malmedy et environs / Histoire, folklore, patrimoine

Stave des bous

Les territoires anciennement réunis dans la principauté de Stavelot-Malmédy et les régions limitrophes à celle-ci jouissent de richesses naturelles et culturelles qui font la fierté de leurs habitants. En témoignent les nombreux musées présents au sein de ces territoires.

Le musée du  “Stâve dès Boûs” (“étable des boeufs” en wallon) se veut un lieu de synthèse de cette richesse, mais aussi, et surtout, un lieu de rencontre, un “café histoire”, où tous les gens de la région peuvent venir discuter des traces du passé ancien et partager leurs témoignages du passé récent.

L’objectif du périodique est d’informer le lecteur et de répondre à ses questions éventuelles afin de lui permettre de mieux appréhender notre région et son histoire.

http://www.stavedesbous.be

HURDEBISE Lionel
Logbiermé, 4a – 4980 TROIS-PONTS
0496/850732
hurdebisel@gmail.com

Toute l’Ardenne / Histoire, patrimoine, littérature

Les Amis de l’Ardenne

Une très ancienne histoire…

La revue “La Grive” fut créée par Jean-Paul Vaillant en 1925, le premier numéro parait en 1928. Le titre devient ensuite “Les Amis de la Grive ” et depuis 2003 “Les Amis de l’Ardenne”.

La revue présente des textes de différents auteurs, ils sont consacrés pour chaque numéro à un sujet principal, le plus souvent un écrivain ou un artiste ardennais, ainsi que des critiques littéraires ou un regard sur un coin d’Ardenne en particulier.
Un numéro oscille entre 100 et 120 pages. Les illustrations sont en couleur et en noir et blanc.
Les numéros sont disponibles “dans toutes les bonnes librairies” ainsi que par abonnement.

https://www.facebook.co/lesamisdelardenne

Les Amis de L’Ardenne – Revue trimestrielle
72 avenue Charles Boutet – 08000 Charleville-Mézière

+33 3 24 56 49 87
scolletmansuy@sfr.fr

Rechercher un article